Résolution des conflits avec Approche restaurative des relations

Accompagnement des particuliers

cible

  • Toute personne affectée par un conflit
  • Toute équipe avec des relations complexes

un processus rigoureux et efficient pour rétablir des relations dans les organisations

A la fois curatif et préventif

Les relations de qualité sont un élément essentiel au bon fonctionnement d’un collectif. Mais ce n’est hélas pas toujours le cas. Les relations dégradées génèrent un environnement en tension, les attitudes des personnes sont parfois agressives, évitantes et créent en chaîne d’autres tensions.

Restaurer, renforcer et prendre soin de la qualité de la relation dans un établissement est une démarche indispensable pour permettre le rétablissement d’un climat sain. Nous proposons d’aborder ces relations difficiles avec un approche démarche restaurative. Il s’agit d’offrir un espace d’écoute, d’expression des besoins, d’accueil des émotions. Le process a été élaboré pour permettre la transformation des relations, des équipes, des organisations.  

La restauration des relations est le 1er pas pour regarder et envisager des solutions pour l’avenir. Cela permet la construction d’un socle relationnel pour prendre soin des relations au quotidien nous pouvons créer les conditions pour bien vivre / travailler dans le collectif. Il est ensuite possible de créer un système préventif pour éviter tout nouveau conflit.
A.

Aplanir les tensions au sein d’une organisation. Restaurer les relations interpersonnelles :

Mettre en œuvre une écoute respectueuse de chacun

– savoir identifier ses besoins
– les exprimer

Créer un système préventif pour maintenir ensuite un bon relationnel.
A.
01

Objectif

B.

Programme :

L’intérêt d’une démarche restaurative est d’offrir un espace d’écoute, d’expression des besoins et d’accueil des émotions au cours d’une rencontre préservant l’égalité de parole, dans un espace sécurisé par les facilitateurs-trices.
Nous suivons un processus rigoureux inspiré des « Cercles Restauratifs ».

Le cercle restauratif a été développé par Dominic Barter dans les années 90.Cette démarche permet de mettre en pratique les principes de la CNV et d’apprendre à s’écouter, de porter l’attention sur les besoins des différentes parties. Il permet ensuite de mettre en œuvre un système restauratif au niveau d’un groupe, d’un collectif, d’une organisation...

Il se construit avec l’environnement pour tirer les leçons de ce qui s’est passé et d’élaborer un plan d’action qui contribue à un changement là où la tension/le conflit est survenu. Lors de cette rencontre, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité et contribuer à la mise en œuvre du projet d’actions élaboré collectivement.

Le processus est accompagné par deux facilitateurs-trices formées à la médiation relationnelle et aux cercles restauratifs pour garantir la sécurité de tous les participants
B.
02

Contenu

C.
L’accompagnement que nous proposons s’appuie sur une démarche restaurative des liens. Elle permettra de créer des conditions saines de relations interpersonnelles sans faire fi du conflit. L’approche systémique permet de regarder au-delà du symptôme pour avoir une vision large.

En permettant au groupe concerné de s’emparer du conflit dans une logique systémique, en réunissant toutes les personnes concernées, en facilitant la verbalisation des tensions et des émotions, nous pouvons aller au-delà de l’incompréhension pour permettre l’inclusion, la restauration du lien et la sécurité de tous.
C.
03

Approche

Modalités :

Rencontre de la personne impactée par le conflit
Le-la facilitateur-trice rencontre individuellement toutes les personnes concernées par le conflit et/ou invitées à participerUn cercle restauratif réunit toutes les personnes impactées et/ou invitéesUn après cercle permet de mesurer le chemin parcouru.

Autant de rendez-vous préalables que nécessaires d’une demi-heure à 1 heure (selon le nombre de personnes concernées)
1 journée complète de formation avec toutes les personnes impactées et/ou invitées
½ journée à 2 mois d’intervalle avec les mêmes personnes.

Résultat : Juillet 2025
- Les participants-es à ce programme ont émis un avis positif à 90% et ont rétabli des relations professionnelles respectueuses de chacun-ne.