Honte – levier de changement pour une plus grande confiance en soi

Objectif
Exister dans notre milieu social et professionnel en s’appuyant sur nos différences et notre singularité. S’affranchir de la honte pour se respecter et accueillir l’autre comme un individu différent.
Prendre conscience de sa posture dans l’entreprise, dans son service, dans l’équipe et se sentir libre d’agir sans craindre le regard de l’entourage.
Apprendre à construire des relations enrichies sans a priori et favoriser l’ouverture d’esprit dans l’entreprise.

Notre postulat :
Quand l’énergie n’est plus mobilisée à défendre son identité, la personne peut s’exprimer en toute sérénité et utiliser alors l’énergie disponible à son développement et assumer ses responsabilités

.

(dessin de Carl Spriet www.carlspriet.com)

Le constat :
Qui n’a jamais eu honte ? C’est aussi ce qu’on appelle pudiquement de la gêne. Nous rencontrons ce sentiment difficile au cours de notre éducation, dans notre quotidien et aussi dans notre parcours professionnel.
La honte intervient dans le regard que nous portons sur nous et que nous imaginons porté par notre environnement dans ce qui fait notre différence. Cela peut être l’âge, le handicap, l’origine socioculturelle, les diplômes, l’origine géographique, l’appartenance religieuse, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, être femme dans un milieu d’hommes, etc.
La honte peut également être liée à l’argent : combien gagnons- nous ? Combien dépensons-nous ? Que possédons-nous ? Ou ....que ne possédons-nous pas ? Pour chacun, l’enjeu lié à la pos- session est différent, il peut devenir source de difficulté quand il est mal intégré et entraîner des peurs, celles en particulier que rencontrent beaucoup de chefs d’entreprises liées à leur réussite, à la faillite et à l’image sociale qui en découle.
La honte vécue négativement nous coupe de nous-mêmes, inhibe notre action, menace notre réussite professionnelle, nous isole par notre résistance à parler de nos peurs. En s’affranchissant de la honte, en acceptant notre différence, nous pouvons nous déculpabiliser et vivre différemment sans craindre la pression sociale, familiale...
La honte vécue positivement nous invite à relever des défis, à transformer nos résistances en forces, à nous vivre plus humain. C’est pour dépasser les blocages et apprendre à les utiliser que nous proposons cette formation.

Cette formation est construite à partie de l’expérience de vie, de la connaissance de l’entreprise et le process s’appuie sur le coaching pour aborder le sujet de façon concrète et pragmatique.
Elle invite à avoir un nouveau regard sur soi, son environnement, son parcours et permet de développer un plus fort sentiment de confiance en soi.