
Culture RH - Atelier de supervision et d'analyse de la pratique
Culture RH – Atelier de supervision et d’analyse de la pratique
Les personnes concernées :
Culture RH est un atelier laboratoire de travail réservé aux collaborateurs des Ressources Humaines.
Finalité et objectifs :
Se nourrir et confronter sa pratique RH avec l’approche coaching.
Proposer un temps de ressourcement aux collaborateurs RH. Un temps pour eux.
Donner des clés pour mettre en lumière leur fonctionnement et enrichir leur pratique. Etre en capacité de prendre du recul pour trouver des solutions nouvelles et pérennes aux difficultés rencontrées dans le service RH et dans l’Organisation.
C’est un processus d’apprentissage et de création.
La proposition
Mettre à profit ses connaissances RH pour élargir ses compétences dans un partage entre pairs
Diversifier son angle de vue et entrainer son regard pour capter les signaux d’alerte avant d’agir
Aiguiser son analyse des situations et trouver les modes d’actions adéquats
Prendre du recul vis-à-vis de son travail, des acteurs du système et de soi-même (professionnalisme)
Avoir un lieu de ressourcement hors entreprise.
Savoir prendre en charge des demandes de plus en plus complexes quels que soient les acteurs y compris de sa direction (gestion de carrière, recrutement, formation coaching, relations avec les partenaires sociaux, conflits, mobilité interne,…
Développer une stratégie d’accompagnement dans une perspective systémique et avec des processus qui favorisent la synergie (création)
S’initier et optimiser les processus d’intelligence collective (le groupe est constitué de 8 personnes maximum).
Acquérir à la fin du cycle un savoir-faire fonction RH emprunt de l’approche coaching
Anticiper les RH de demain
Le concept de l’atelier peut aussi être déployé dans une approche mixte : RH/Managers afin qu’ensemble ils pensent leur organisation pour demain dans une démarche d'apprenance collective

La supervision pour tous
11/05/2018
Comment être serein dans le "bien faire" ? Une solution vous faire superviser!!!!
Tous les professionnels semblent s’accorder sur ce point, dans les métiers de l’accompagnement la supervision est indispensable, elle agit comme garde-fou et nul doute qu’à ce seul titre elle est incontournable. Bien sûr le fou c’est toujours l’autre, le client, le confrère, l’Autre…. Et le superviseur nous le choisissons pour être cet autre auprès duquel nous pouvons évoquer nos doutes, nos frustrations, nos hésitations, nos peurs. Le métier de coach est borné par une déontologie, un code éthique et cependant j’ai souvent été interloquée de voir combien certains de mes confrères franchissaient allègrement les frontières et que sans la supervision je me demande comment ils auraient réintégrer le cadre qu’ils ont au préalable signé, accepté.
Mon inquiétude est de savoir que beaucoup de nos collègues ne sont pas supervisés, elle est fortement recommandée mais non obligatoire.
A titre personnel, pour avoir été supervisée par des professionnels ayant des cadres théoriques très différents, chacune de ces rencontres a été un enrichissement, une confrontation à ma pratique, à mes croyances. Une opportunité de visiter ma réalité sous un angle différent, de visiter d’autres références, d’accroître mes connaissances et aussi parfois de me perdre tant les dynamiques peuvent varier. Ce que j’ai rencontré au cours de ces démarches et ce que je continue de rechercher est l’enrichissement de ma pratique, les rencontres stimulantes qui offrent de nouveaux possibles, des sorties décadrantes pour mieux intégrer le cadre en conscience, en sachant ce qu’il m’apporte de sécurité. Car autant je suis curieuse de visiter, explorer, découvrir les champs des possibles, autant ces explorations s’entendent dans le champ protégé de la supervision. En dehors de cet espace ma responsabilité professionnelle est d’offrir à mes clients un cadre sécurisant. Un cadre où les techniques sont éprouvées, ou les process sont respectés. Autrement dit, avec mes clients je ne joue pas à l’apprenti sorcier. Je me dois de leur donner un environnement structuré.
Aujourd’hui de plus en plus de supervisions se font, pour les professionnels de l’accompagnement, mais aussi les équipes pour les accompagner avec ce regard bienveillant et questionnant à la fois.
ll reste aussi à chacun le libre arbitre de choisir ou non de se faire superviser, de choisir tout aussi librement qui sera son superviseur
Qu’est ce qui va motiver ce choix ? Qu’attendons nous de la supervision ?
Autant de pratiques différentes que d’écoles, autant de personnalités que de superviseurs,
Le choix d’un superviseur, comme celui d’un psy, confesseur, ou médecin, est un choix personnel qui se créée sur la confiance ressentie dans le superviseur.