Coaching Individuel

Cible

Le coaching individuel s’adresse à tous ceux qui représentent une valeur clé pour l’entreprise. Il est suscité par une situation remarquable  qui peut être prise de poste, orientation stratégique, changement, développement commercial, croissance ou bien  par des difficultés qu'elles soient managériales,  statégiques, crises...


Public

Membres du Comité de direction
Managers,
Chefs de projet
Ingénieurs et gestionnaires


Objectif

Il vise à développer des processus de fonctionnement plus justes, plus économes et plus efficaces : selon les cas, aider à prendre du recul ou bien, aider à être dans l’action.

Il permet aux responsables d’entreprise et aux cadres de développer leurs talents professionnels et personnels en cohérence avec leurs motivations, et ainsi de libérer leur potentiel et d’atteindre une plus grande unité personnelle. Il en résulte une performance accrue et la capacité à donner du sens à leur travail et à celui de leurs équipes.


Pré-requis

Le bénéficiaire doit être demandeur et avoir la volonté et la capacité de s’engager dans un processus personnel de changement. La demande doit pouvoir être traduite en objectifs opérationnels qui seront contractualisés, et qui pourront se traduire en acquis transposables dans le futur.


TYPES DE BESOINS

Le coaching est pertinent et efficace  :

- lors de changements dans l’organisation,
- à l’occasion d’une prise de poste
- lors de changements de management,
- lors de la mise en route d’un nouveau projet,

et plus généralement pour toute demande spécifique nécessitant un appui externe à l’entreprise.

Par exemple :
Pour développer ses compétences managériales et relationnelles, améliorer son aisance relationnelle et sa communica- tion, gérer certaines situations de stress, augmenter son efficacité, préparer une décision complexe et difficile,

Pour mieux piloter sa carrière
S’engager dans un contrat de progrès pour mettre en œuvre son pro- jet professionnel Réussir l’intégration dans un nouveau poste : réfléchir sur les objec- tifs, identifier les compétences et les comportements à développer par rapport aux nouveaux enjeux.

Il vise à développer des processus de fonctionnement plus justes, plus économes et plus efficaces : selon les cas, aider à prendre du recul ou bien, aider à être dans l’action. Il permet aux responsables d’entreprise et aux cadres de développer leurs talents professionnels et personnels en cohérence avec leurs motivations, et ainsi de libérer leur potentiel et d’atteindre une plus grande unité personnelle. Il en résulte une performance accrue et la capacité à donner du sens à leur travail et à celui de leurs équipes.

Le rôle du coach :
Identifier et clarifier avec son client un objectif mesurable et déterminé dans le temps. Aider le client à déterminer ou dévoiler ses motivations, ses stratégies, ses aptitudes et compétences et à les mettre en œuvre.

Evaluation
La reconnaissance du changement au fur et à mesure des séances, lors des ajustements éventuels du contrat et à la fin du coaching avec sa hiérarchie ou la DRH.